Bell

À la conquête du marché français de la charcuterie

Secteur

Food

Résultats

Un positionnement clair et une notoriété accrue

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Situation & challenge

Bell France : comment concilier mode industriel et terroir français

Bell, très ancienne maison de charcuterie suisse est devenue au fil des années un acteur historique sur le marché européen. Le développement de la filiale française de cette marque supra-nationale posait un problème complexe de positionnement et de crédibilité sur un marché GMS local ultra concurrentiel. Etait-il possible de promouvoir des produits de terroir typiquement français en possédant une image industrielle ? Un challenge passionnant à révéler.

Stratégie

Le fond et la forme

Avant toute chose, il fallait reprendre le problème à sa source et faire une analyse approfondie du marché de la charcuterie. Ce travail préliminaire effectué (dégustations à l’appui !), nous avons redéfini une plateforme de marque ayant un double objectif : insérer Bell France dans une vision cohérente avec la maison mère, tout en justifiant le caractère spécifiquement français des produits.
Vision, définition du positionnement, des valeurs, des territoires de communication, recommandations sur la lexicologie, les éléments de langage et l’iconographie, aménagement de la charte graphique du groupe avec sa spécificité française, création d’une nouvelle base line… Les bases indispensables à toute prise de parole ont été solidement posées, et nous avons pu accompagner la marque sereinement sur de nombreuses actions opérationnelles.
Nos réalisations les plus notoires ? Un billboard pour accélérer la reconnaissance de Bell France en GMS et l’édition d’un brandbook à destination des collaborateurs et des acteurs de la marque.