Maison Labonne

Bousculer le secteur de la boucherie

Secteur

Food

Résultats

8 points de vente ouverts en 2021

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Situation & challenge

Promouvoir une nouvelle façon de consommer de la viande

Maison Labonne est une nouvelle marque de viande ayant l’ambition d’ouvrir 30 boutiques à Paris, de lancer une boutique en ligne et d’embaucher plus de 90 conseillers. Sa spécificité ? Garantir des viandes savoureuses à la traçabilité parfaite, à prix fixes, dans des packagings innovants et sains.
Notre mission était de la doter d’un territoire de marque singulier pour lui permettre d’émerger dans un secteur concurrentiel, qu’il s’agisse de la grande distribution ou des boucheries de quartier.

Stratégie

Bousculer les codes de la boucherie traditionnelle

Maison Labonne n’aurait pas dû s’appeler ainsi. Quand sa fondatrice nous a contactés, un nom avait été trouvé et une esquisse de logo avait été validée. Il ne restait qu’à finaliser la charte graphique et imaginer des exemples de déploiements.
Cependant, au fil de nos échanges par écrans interposés (nous étions en plein confinement), nous nous rendions à l’évidence : il était urgent de tout arrêter, de prendre de la hauteur, et de poser enfin les bonnes questions.
Quel était le positionnement de cette nouvelle marque ? Comment la faire connaître auprès de ses cibles ? Comment aider notre cliente à atteindre ses objectifs de développement sur le long terme ?

Nous sommes donc repartis d’une feuille blanche et avons imaginé un nom et une plateforme de marque avec une réelle proposition de valeur, qui met l’accent sur le caractère innovant de son concept tout en valorisant le savoir-faire et la tradition bouchère.
Cet équilibre entre la notion de « maison » et la modernité proposée est devenu un fil conducteur qui a guidé l’ensemble de nos prises de paroles. Il s’est illustré par des visuels où les produits bruts étaient sublimés dans des mises en scène donnant envie de cuisiner, et par l’emploi d’une tonalité complice insufflant un peu de gaieté dans le quotidien.

Ces bases étant solidement posées, nous avons accompagné notre cliente dans la communication de l’ouverture de ses points de vente, avec la mise en place d’opérations ciblées online et offline. Nous sommes aussi intervenus dans l’aménagement des boutiques et dans la conception des programmes d’animations commerciales.
En parallèle, nous avons travaillé sur l’élaboration du parcours client et l’UI/UX de l’e-commerce, dont la mise en ligne est prévue courant 2022.