MOTUL

Activer les émotions des passionnés d’automobile de collection

Secteur

Retail

Résultats

+10 000 contacts dans la base de données grâce aux activations
Homme assis portant un polo Motul Classic

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Situation & challenge

Digitaliser la relation prospect/client afin d’accroître la part du e-commerce dans le modèle économique

Motul Classic et les amateurs de voitures de collection partagent la même passion : celle des véhicules de légende.
Motul a vu le jour avec la révolution industrielle et n’a cessé depuis, d’innover dans de nombreux secteurs de l’industrie. Spécialiste unanimement reconnu pour son savoir-faire dans le secteur des lubrifiants, Motul est impliqué au plus haut niveau de la compétition en partenariat avec de nombreux constructeurs auto et moto. Plus de 50 titres de Champion du monde couronnent la passion et l’engagement de cette marque iconique, qui fêtera en 2023 ses 170 ans d’existence.
Notre mission est d’accompagner Motul Classic dans la croissance de ses bases de données de passionnés (prospects, clients, partenaires) et de créer une relation de confiance avec eux. Pour cela, nous mettons en place des campagnes digitales tout au long de l’année.

Stratégie

Créer des ponts interactionnels avec les audiences cibles

Si Motul Classic est connu et reconnu auprès de tous les passionnés d’automobile de collection, c’est tant grâce à son maillage de distribution chez les garagistes, qu’à une présence et un engagement fort sur les événements automobiles (24 heures du Mans, Rétromobile…).
Quid de ce modèle terrain, et bien qu’étant parmi les plus populaires du secteur, la marque n’a su créer du dialogue régulier avec ses clients. Pire, elle n’a que peu de contrôle sur la génération de leads.

Quand Motul Classic nous a sollicités, l’objectif était donc de déployer des programmes d’activations digitaux segmentés par audience cible, afin de créer des ponts d’interaction continus et personnalisés pour répondre aux enjeux de croissance et de dialogue régulier.

Challenge acté, nous avons mis au point plusieurs mécaniques d’activations personnalisées en fonction de l’audience cible. Toutes ont été inscrites dans un planning de campagne annuel, adaptées au support digital à privilégier (mailing, social ads, …) et déployées avec une adaptation du e-commerce en conséquence (back & front).