Volvic

Définir un territoire d’expression singulier au sein d’un grand groupe

Secteur

Tourisme

Résultats

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Situation & challenge

Clarifier les multiples vocations d’un site iconique

Créé il y a plus de 50 ans, l’espace d’information Volvic est situé sur le site de la source Volvic, au cœur des volcans d’Auvergne. Avant la crise sanitaire, il était le 4ème site touristique du département et accueillait plus de 94 000 visiteurs d’avril à novembre.
S’il est un incontournable, l’espace d’information Volvic n’est pas le seul point d’intérêt pour qui fait le déplacement. En effet, il cohabite avec un parc, des départs de randonnées, un parcours de santé, un resort proposant des activités… Ceci ayant pour conséquences que plus grand monde ne s’y retrouve quand il s’agit de désigner tout ou partie des lieux.
Après deux années marquées par la crise sanitaire, il était temps de donner envie aux nombreux visiteurs de (re)découvrir le site. Et pour cela, il était indispensable de clarifier les messages et de le doter d’une identité singulière et attractive.

Stratégie

Structurer les messages et traduire l’esprit d’un lieu

Avant de réfléchir aux aspects visuels et sémantiques du projet, nous avons effectué un travail préliminaire de structuration des messages. En effet, la proximité géographique des diverses prestations et la double homonymie entre la commune et la marque Volvic créaient une grande confusion auprès des publics cibles (les touristes et les familles du territoire). Il fallait également mettre en valeur les nouveautés, dont une visite virtuelle, et expliquer que dorénavant l’espace d’exposition serait payant.
Ce travail réalisé, nous avons proposé de réaliser une charte éditoriale pour répondre aux enjeux de reconnaissance et d’identification. Cette mission devait s’inscrire en cohérence avec les valeurs et la charte graphique de la marque Volvic, tout en dotant le site d’une identité propre.
Nous avons conservé les typographies et le vert iconique, puis nous avons imaginé le reste : la composition des visuels, la direction artistique des photographies, les gammes colorées, la tonalité des textes, la rédaction des titres et des accroches…
Nos partis-pris ont respecté l’esprit des lieux : un havre de paix en pleine nature, apaisant et vivifiant, où il fait bon se ressourcer en famille ou entre amis.
Cette charte éditoriale a été conçue comme un outil pratique, destiné à faciliter la vie de nos clients comme des agences amenées à l’utiliser. L’objectif est atteint : après avoir déployé les premiers supports, nous avons passé le relais avec succès. Il ne se passe pas une semaine sans que l’on croise un visuel ou une brochure, impeccablement réalisés. Et à l’heure où nous écrivons ces lignes, la fréquentation du site tient ses promesses.